vendredi 5 décembre 2008

La réalité rejoint la virtualité.

La réalité devient plus forte que la virtualité. En effet, le constructeur de GSM Nokia va proposer un appareil qui saura où vous êtes, où les membres de votre cercle d’amis se trouvent et ce qu’ils font : ils apparaitront sur une carte dynamique. … Ce sera à chacun de déterminer qui il veut accepter dans son groupe et dans le groupe de qui il veut être intégré. (Le Soir d’aujourd’hui, p 21)

Plus fort, on pourra automatiquement recevoir des informations sur l’endroit où on se trouve simplement en pointant l’appareil sur un monument remarquable. Un peu comme déposer le curseur sur un prim, quoi ?

Ce qui pourrait nous faire penser que Second Life n’est pas un laboratoire qui étudie la vie virtuelle, mais plutôt un laboratoire qui étudie la vie réelle. Second Life est un lieu privilégié dans lequel on peut examiner les attitudes des participants en face de conséquences du progrès technologique. Comme nos sentiments dans le monde virtuel sont les mêmes que dans le monde réel, on peut mettre les gens face à des situations inédites et regarder le niveau d’acceptation d’applications et l’adaptation des participants à ces applications.

Parlant de gadgets, je viens d’installer sur mon avatar l’outil Tokon, d’Xcite. Je n’ai jamais été intéressée par les produits principaux de cette firme, j’ai toujours trouvé qu’ils évitaient à leurs utilisateurs de devoir faire preuve d’imagination et de sensibilité. Tokon se propose d’être une interface de contrôle dans une relation d’échange de pouvoir, interface souple et dynamique ambitionnant de couvrir une large gamme de situations. L’installation est facile, vous êtes guidés par une série d’écrans clairs et aux fonctionnalités limitées. J’ai été plutôt épatée par l’outil de positionnement, qui permet de créer et de modifier les attitudes (‘poses’) de l’avatar. Plus sur le sujet, et sur d’autres, plus tard, si j’y suis autorisée.

Aucun commentaire: