lundi 30 juillet 2007

Vol de nuit.

Une approche de nuit aux instruments sur un simulateur de vol est une expérience passionnante. Les lumières de l'aéroport apparaissent sur votre écran, et suivant le niveau de réalisme que vous avez choisi, les aiguilles des instruments s'alignent et vous renseignent sur l'emplacement exact de la piste et sur votre trajectoire. Vous descendez prudemment dans le couloir, traversant le réseau d'informations que vous fournit l'environnement complexe au centre duquel vous vous trouvez. C'est vraiment formidable, vous vous y croyez, vous êtes aux commandes de cet appareil. Vous vous préparez à redresser le nez et à toucher le début de la piste.

De même, le frémissement du soumis à vos pieds, son désir manifeste de vous plaire, les efforts qu'il fait pour attirer votre attention et faire un évènement du moment présent, sont du même ordre. Le jeu du Dominant, qui le contrôle, l'encourage, lui ouvre des pistes et en ferme d'autres, construit un labyrinthe complexe de sentiments contradictoires et subtils, est un véritable régal.

Comme l'approche de nuit, tous deux projettent de nouvelles lumières, ils participent au plaisir, et ne devraient jamais sortir de ce domaine.

mercredi 18 juillet 2007

Regards sur les avatars.

Puisque nous sommes maîtres de notre apparence dans Second Life, on peut regarder un avatar non pas comme on regarde un individu, mais bien comme un ensemble d'informations descriptives et exactes.

J'utilise un scanner, mon premier contact avec un avatar est son nom, lorsqu'il apparaît sur mon scanner.
Le prénom est créé librement, il est donc le premier révélateur de l'esprit du possesseur de l'avatar. Le nom lui est choisi dans une collection. Le choix du nom n'est pas innocent, les noms par leur consonnance véhiculent un contenu qui n'est pas neutre. Certains de ces noms évoquent des environnements culturels assez bien définis. On me demande si je suis suédoise. D'autres noms font references à des personnes célèbres. Schumann évoque la musique, Lubitsch le cinéma ..
La seconde information est l'apparence de l'avatar. Elle peut dire beaucoup, mais n'est pas déterminante. Des gens n'aiment pas travailler l'apparence de leur avatar pour des motifs multiples et qui leur sont propres. Les informations que l'on peut tirer de l'apparence de l'avatar ne sont utilisables que soutenues par celles contenues dans le profil.
La troisième information est le titre. Ce sont des mots ou expressions liés à la participation de l'avatar dans un groupe. Certaines personnes sont attentives à faire coïncider ce nom avec l'endroit où elles se trouvent. D'autres ignorent cette synchronisation, soit parce qu'un titre particulier est plus important que tous les autres et est déterminant dans la relation que leur avatar a avec son environnement, soit que tout simplement elles n'éprouvent pas la nécéssité de mettre à jour ce titre quand leur avatar se déplace.
La quatrième information est le langage. Le vocabulaire, l'orthographe, la structure des phrases, le contenu. Voilà donc pour l'apparence extérieure de l'avatar.
Tout ceci apparaît sur l'écran sans que l'on ne doive intervenir.

Pour plus de renseignement sur l'avatar, il est nécéssaire de faire un clic droit sur le nom et ensuite de sélectionner le profil. Les informations ou l'absence d'informations que l'on peut trouver là nous permettent de connaître nettement mieux notre interlocuteur.

Sous l'onglet Deuxième Vie, on va trouver la manière dont son avatar va communiquer avec les autres avatars, ses objectifs et la manière dont il envisage de les réaliser. Vous trouverez aussi la liste des groupes dont cet avatar est membre, élément très instructif sur sa vie sociale.
Sous l'onglet Première Vie, on va trouver les renseignements sur la personne qui utilise l'avatar. Je conseille d'y mettre au moins les langues connues et les périodes pendant lesquelles l'avatar est actif.
Sous l'onglet 'Lieux favoris', on pourrait s'attendre à trouver les endroits où l'avatar passe le plus de temps. C'est mon cas. Je l'utilise comme centre d'orientation pour moi et mes amis, sa fonction est uniquement pratique. Une mode veut qu'au lieu d'ouvrir de nouvelles possibilités d'exploration, on y liste d'autres avatars auxquels l'auteur se sent lié, parfois même sans mettre le nom complet. 'Amina, mon amour'. Nous voilà bien avancés, et surtout privés de fonctionalités très utiles.
L'onglet Internet permet de rentrer un URL. Cliquer sur cet URL va ouvrir une page web. J'y ai mis l'adresse de ce blog.
Dans l'onglet 'Mes Notes', vous pouvez mettre vos propres annotations sur l'avatar. Les possibilités sont infinies. Un propriétaire d'une zone mature y met les déclarations d'age de ses visiteurs. Vous pouvez y mettre n'importe quel type d'informations personnelles liées à l'avatar, il n'y a que vous qui pouvez les consulter.

Toutes ces informations vous permetront de vous faire mieux connaître des autres résidents, et de mieux les connaître. Elles faciliteront vos contacts et vous aideront à réaliser plus aisement et plus rapidement vos objectifs sur Second Life.

mercredi 11 juillet 2007

50 raisons de quitter votre soumise.

  1. Elle est trop jeune.
  2. Ele est trop vieille.
  3. Elle est trop expérimentée.
  4. Elle n'est pas assez experimentée.
  5. Elle est trop bonne.
  6. Elle est trop douce.
  7. Elle est n'est pas assez souvent en ligne.
  8. Vous n'êtes pas assez souvent en ligne.
  9. Elle vit dans un fuseau horaire trop éloigné du votre.
  10. Vous ne parlez pas la même langue.
  11. Vous ne comprenez pas son anglais.
  12. La relation n'est plus ce qu'elle était.
  13. Vous devez protéger votre première vie.
  14. Elle doit protéger sa première vie.
  15. Vous avez trouvé l'amour en première vie.
  16. Vous avez trouvé du travail en première vie.
  17. Vous avez trouvé l'amour en seconde vie.
  18. Vous avez trouvé du travail en seconde vie.
  19. Votre première soumise ne s'entend pas avec elle.
  20. Vous quittez Second Life.
  21. Vous vous consacrez exclusivement à la construction.
  22. Vous vous consacrez exclusivement a l'écriture de programmes.
  23. Votre carrière de spéculateur a pris un tour inattendu.
  24. Vous vous lancez dans le commerce.
  25. Elle vous a blessée.
  26. Quelque chose s'est passé entre vous.
  27. Quelque chose s'est passé en vous.
  28. Quelque chose s'est passé en elle.
  29. Vous voulez élargir votre cercle d'amis.
  30. Vous voulez élargir son cercle d'amis.
  31. Vous voulez une relation réaliste.
  32. Vous voulez plus de fantaisie.
  33. Vous avez été mordu dans le cou cette nuit.
  34. Vous vous êtes soumis.
  35. Elle ne vous plaît plus.
  36. Vous ne voulez pas tomber amoureux d'elle.
  37. Vous ne voulez pas qu'elle tombe amoureuse de vous.
  38. Vous n'avez pas assez d'argent pour faire ce que vous voulez.
  39. Elle n'a pas assez d'argent pour faire ce que vous voulez.
  40. Vous pensez qu'elle est un homme.
  41. Elle est un homme.
  42. Elle est une femme.
  43. Vous êtes une femme.
  44. Vous ne voulez pas vous immiscer dans sa vie réelle.
  45. Le cybersexe vous ennuie.
  46. Elle ne veut pas pas que vous vous immisciez dans sa vie réelle.
  47. Vous quittez Gor
  48. Vous retournez dans Gor.
  49. Vous quittez Gor.
  50. Elle vous ennuie.

mardi 3 juillet 2007

Limites de l'avatar humanoïde.

La forme humanoïde de l’avatar est un des premiers facteurs de confusion dans la communication dans Second Life. Nous sommes amenés à croire que nous avons les mêmes capacités de communication que dans la vie réelle, alors qu’en fait il n’en est rien. En effet, il y a un nombre important de fonctions essentielles de communications que l’avatar ne véhicule pas.

Le point d’intérêt. Quand vous communiquez avec quelqu’un, vous voyez directement à son attitude si la personne vous écoute ou non. Le fait que le discours dans SL est théoriquement rémanent – vous avez la possibilité de consulter ce qui a été introduit dans la conversation à n’importe quel moment - ne lui ajoute pas énormément de rémanence réelle – l’intérêt des interlocuteurs va se porter sur d’autres événements. Or rien dans l’avatar de SL ne permet de juger de ce point d’intérêt, sinon les réponses que vous fait votre interlocuteur.

Le langage du corps. Votre propos est complété et nuancé en permanence par de multiples signaux conscients et inconscients tels le ton de votre voix, des mimiques ou des mouvements du corps. Tout cela a disparu dans l’avatar. Il ne reste que les smileys, considérable appauvrissement, aggravé encore par le fait qu’ils sont employés à tort et à travers, même pour exprimer des sentiments complexes qui nécessiteraient une description extensive.

D’un autre coté, la technologie introduit énormément de possibilités, la capacité de montrer des images, des sons, d’utiliser des objets cryptés et d’interfacer avec n’importe quel objet sur le net. Mais l’intégration de ces possibilités dans une forme humanoïde est bien plus difficile à réaliser que dans une forme abstraite. Donc, nous continuons à nous entourer d’objets inutiles tels des maisons et des outils d’apparence qui nous induisent à reproduire des comportements liés à nos activités humaines , et ce au détriment de tentatives d'innovation.

Ceci m’a été inspiré par deux avatars dans SL. L’un se présente sous forme d’un petit robot humanoïde. Son auteur y voit une forme malléable qui lui permet de faire face à toutes les circonstances de ses multiples activités sur SL.
L’autre introduit explicitement son avatar humanoïde (et représentation réaliste de son apparence humaine) comme une représentation de lui-même pour communiquer et opérer dans l’espace virtuel, insistant dans son profil sur le caractère réaliste de ses modes d’action et standards, y compris dans ses relations amicales.

Dans les deux cas, l’avatar n’a pas d’existence propre, il n’est pas un jouet ou un objet de fantaisie, mais bien une interface qui est pensée suivant une logique compréhensible et accessible, modifiable et utilisable par son créateur dans l’environnement de SL.

lundi 2 juillet 2007

Je voudrais vous parler ...

... de Midian, des hobos, de ma maison, de maîtresses, de maîtres, d'un chouette magasin, de moi-même finalement. Je dois organiser mes activités, il y a tant de choses à faire et à dire.

La toute première, c'est l'extrême confusion dans laquelle de nombreuses personnes se trouvent en relation avec Second Life et ses composants. Qu'est ce qu'un avatar, quelle est la relation du possesseur d'un avatar avec son image, quelle est la relation du possesseur d'un avatar avec les autres avatars, et avec les possesseurs de ces autres avatars. Il est vrai que tout est mis en oeuvre pour obscurcir cette relation. Le but des promoteurs de Second Life est d'amener le plus grand nombre d'utilisateurs dans leur programme, c'est une entreprise commerciale. Malheureusement, ce flou commercial induit des participants dans l'erreur sur les possibilités réelles du programme.

D'autre part, pour de nombreuses personnes, les raisons de leur participation à Second Life ne sont pas établies. Néanmoins, il est important de savoir pourquoi on est sur Second Life. Cela permet de mettre ses moyens au service de ses buts. Il ne s'agit pas d'honnêteté, sinon avec soi-même, mais bien de clarté et d'efficacité.

Si cette application informatique nous permet de nouvelles libertés et ouvre de nouveaux territoires à notre curiosité, il serait idiot de croire qu'ils ne sont régis par aucune loi ou aucun dynamisme propre, et que nous pouvons y faire n'importe quoi n'importe comment sans que cela porte à conséquence, sur nous ou sur d'autres.