mercredi 18 juillet 2007

Regards sur les avatars.

Puisque nous sommes maîtres de notre apparence dans Second Life, on peut regarder un avatar non pas comme on regarde un individu, mais bien comme un ensemble d'informations descriptives et exactes.

J'utilise un scanner, mon premier contact avec un avatar est son nom, lorsqu'il apparaît sur mon scanner.
Le prénom est créé librement, il est donc le premier révélateur de l'esprit du possesseur de l'avatar. Le nom lui est choisi dans une collection. Le choix du nom n'est pas innocent, les noms par leur consonnance véhiculent un contenu qui n'est pas neutre. Certains de ces noms évoquent des environnements culturels assez bien définis. On me demande si je suis suédoise. D'autres noms font references à des personnes célèbres. Schumann évoque la musique, Lubitsch le cinéma ..
La seconde information est l'apparence de l'avatar. Elle peut dire beaucoup, mais n'est pas déterminante. Des gens n'aiment pas travailler l'apparence de leur avatar pour des motifs multiples et qui leur sont propres. Les informations que l'on peut tirer de l'apparence de l'avatar ne sont utilisables que soutenues par celles contenues dans le profil.
La troisième information est le titre. Ce sont des mots ou expressions liés à la participation de l'avatar dans un groupe. Certaines personnes sont attentives à faire coïncider ce nom avec l'endroit où elles se trouvent. D'autres ignorent cette synchronisation, soit parce qu'un titre particulier est plus important que tous les autres et est déterminant dans la relation que leur avatar a avec son environnement, soit que tout simplement elles n'éprouvent pas la nécéssité de mettre à jour ce titre quand leur avatar se déplace.
La quatrième information est le langage. Le vocabulaire, l'orthographe, la structure des phrases, le contenu. Voilà donc pour l'apparence extérieure de l'avatar.
Tout ceci apparaît sur l'écran sans que l'on ne doive intervenir.

Pour plus de renseignement sur l'avatar, il est nécéssaire de faire un clic droit sur le nom et ensuite de sélectionner le profil. Les informations ou l'absence d'informations que l'on peut trouver là nous permettent de connaître nettement mieux notre interlocuteur.

Sous l'onglet Deuxième Vie, on va trouver la manière dont son avatar va communiquer avec les autres avatars, ses objectifs et la manière dont il envisage de les réaliser. Vous trouverez aussi la liste des groupes dont cet avatar est membre, élément très instructif sur sa vie sociale.
Sous l'onglet Première Vie, on va trouver les renseignements sur la personne qui utilise l'avatar. Je conseille d'y mettre au moins les langues connues et les périodes pendant lesquelles l'avatar est actif.
Sous l'onglet 'Lieux favoris', on pourrait s'attendre à trouver les endroits où l'avatar passe le plus de temps. C'est mon cas. Je l'utilise comme centre d'orientation pour moi et mes amis, sa fonction est uniquement pratique. Une mode veut qu'au lieu d'ouvrir de nouvelles possibilités d'exploration, on y liste d'autres avatars auxquels l'auteur se sent lié, parfois même sans mettre le nom complet. 'Amina, mon amour'. Nous voilà bien avancés, et surtout privés de fonctionalités très utiles.
L'onglet Internet permet de rentrer un URL. Cliquer sur cet URL va ouvrir une page web. J'y ai mis l'adresse de ce blog.
Dans l'onglet 'Mes Notes', vous pouvez mettre vos propres annotations sur l'avatar. Les possibilités sont infinies. Un propriétaire d'une zone mature y met les déclarations d'age de ses visiteurs. Vous pouvez y mettre n'importe quel type d'informations personnelles liées à l'avatar, il n'y a que vous qui pouvez les consulter.

Toutes ces informations vous permetront de vous faire mieux connaître des autres résidents, et de mieux les connaître. Elles faciliteront vos contacts et vous aideront à réaliser plus aisement et plus rapidement vos objectifs sur Second Life.

Aucun commentaire: