lundi 2 juillet 2007

Je voudrais vous parler ...

... de Midian, des hobos, de ma maison, de maîtresses, de maîtres, d'un chouette magasin, de moi-même finalement. Je dois organiser mes activités, il y a tant de choses à faire et à dire.

La toute première, c'est l'extrême confusion dans laquelle de nombreuses personnes se trouvent en relation avec Second Life et ses composants. Qu'est ce qu'un avatar, quelle est la relation du possesseur d'un avatar avec son image, quelle est la relation du possesseur d'un avatar avec les autres avatars, et avec les possesseurs de ces autres avatars. Il est vrai que tout est mis en oeuvre pour obscurcir cette relation. Le but des promoteurs de Second Life est d'amener le plus grand nombre d'utilisateurs dans leur programme, c'est une entreprise commerciale. Malheureusement, ce flou commercial induit des participants dans l'erreur sur les possibilités réelles du programme.

D'autre part, pour de nombreuses personnes, les raisons de leur participation à Second Life ne sont pas établies. Néanmoins, il est important de savoir pourquoi on est sur Second Life. Cela permet de mettre ses moyens au service de ses buts. Il ne s'agit pas d'honnêteté, sinon avec soi-même, mais bien de clarté et d'efficacité.

Si cette application informatique nous permet de nouvelles libertés et ouvre de nouveaux territoires à notre curiosité, il serait idiot de croire qu'ils ne sont régis par aucune loi ou aucun dynamisme propre, et que nous pouvons y faire n'importe quoi n'importe comment sans que cela porte à conséquence, sur nous ou sur d'autres.

Aucun commentaire: