vendredi 3 août 2007

Communiquer en ligne.

Communiquer on-line est très difficile.

Tout d'abord, vous ne voyez que des mots bruts. Pas d'intonation, pas de langage corporel. Les emoticons sont plutôt une réduction qu'une aide car ils ont l'ambition d'exprimer des sentiments complexes par une série limitée de signes abstraits dont il n'est pas sur qu'ils aient la même signification pour tous.

Ensuite vous ne percevez pas l'environnement de votre interlocuteur, même si il vous le décrit avec soin. Cet environnement est un protagoniste actif dans votre conversation, et même si vous n'avez aucune interaction explicite avec cet environnement, vous devez en tenir compte.

Finalement, peu de gens ont la capacité de décrire leurs sentiments par écrit et au vol, et peu de gens ont la capacité de décrypter ces descriptions. Il y a des écrivains, ce sont des personnes particulièrement douées dans la manipulation de l'écriture et nous n'en sommes pas tous.

Nous rencontrons des problèmes de communication dans nos rapports en chair et en os, même avec ceux que nous côtoyons tous les jours dans des situations très banales. Imaginez vous ce qu'il advient quand on a le désir de se mettre à nu devant un inconnu dont on a jamais entendu le son de la voix. Les difficultés propres à la communication en ligne s'ajoutent aux difficultés naturelles de la communication humaine. Pertes de significations, confusion des sens, altérations par le désir ...

Que faire ...

Être conscient des difficultés, et surtout, rester à l'écoute, ne jamais fermer la communication, essayer d'imaginer, de savoir et de comprendre.

Donner le temps, le prendre, et utiliser ce temps supplémentaire pour reformuler ce qui semble n'avoir pas atteint son but. Utiliser d'autres mots pour exprimer la même chose peut aider à clarifier, c'est même un procédé employé couramment dans les conversations en chair et en os.

Et surtout, ne pas essayer de tirer des conséquences de ce que vous ne voyez pas. La disparition de l'être cher d'Internet pendant vingt-quatre heures peut avoir dix mille raisons, et il y a beaucoup de chances que vous ne puissiez imaginer la bonne. Et la peur de le perdre, la détresse dans laquelle vos sentiments exacerbés vous ont mis et votre désir de retrouver la communion interrompue vont créer dans votre esprit des images effrayantes, sans lien avec la réalité. Quand vous aurez la possibilité de rétablir cette communication, vos sentiments troublés vont perturber votre perception et rendront vos retrouvailles pénibles, risquant de vous amener justement là où vous craigniez d'être.
Ou peut-être la souffrance est telle que vous avez pris la décision de ne plus l'accepter.

Aucun commentaire: